Renforcement de la réglementation sur la pseudoéphédrine par l’ANSM
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce une évolution majeure dans la classification de la pseudoéphédrine. Désormais, cette substance est inscrite sur la liste I des substances vénéneuses sous toutes ses formes. Par ailleurs, les médicaments contenant de la pseudoéphédrine non associée à d’autres substances actives sont radiés de la liste II. Cette mesure vise à renforcer la sécurité d’utilisation des médicaments contenant cette molécule. La décision, effective dès le 9 décembre 2024.
[Source : ANSM, publié le 10/12/2024, « Décision du 09/12/2024 portant radiation et inscription sur les listes I et II des substances vénéneuses définies à l’article L.5132-6 du code de la santé publique », disponible sur : https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-09-12-2024-portant-radiation-et-inscription-sur-les-listes-i-et-ii-des-substances-veneneuses-definies-a-larticle-l-5132-6-du-code-de-la-sante-publique]
Révision de la recommandation européenne sur les produits solaires : Avis de l’ANSES pour une meilleure protection des consommateurs
La Commission européenne révise la recommandation de 2006 concernant les allégations de sécurité et d’efficacité des produits de protection solaire. L’objectif est d’offrir aux consommateurs des informations plus claires pour mieux choisir et utiliser ces produits. L’ANSES soutient cette révision en appelant à des recommandations plus contraignantes pour garantir une meilleure protection contre les rayons UV.
Les produits solaires doivent protéger contre les UVA, responsables du vieillissement cutané, et les UVB, responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. L’ANSES recommande une simplification de l’étiquetage, en supprimant le facteur de protection solaire (FPS) et le logo UVA, pour se concentrer sur trois catégories de protection : faible, moyenne et haute. Cela permettrait de clarifier le niveau de protection global.
L’ANSES souligne également la nécessité de différencier les produits de protection solaire des cosmétiques qui contiennent un filtre UV sans objectif de protection solaire, afin d’éviter toute confusion chez les consommateurs. De plus, les quantités de produit à appliquer doivent être clairement indiquées sur les étiquettes.
Enfin, L’ANSES appelle à prendre en compte l’impact environnemental des filtres UV, en particulier sur les écosystèmes aquatiques et les coraux, et recommande d’interdire les allégations sur le respect de l’environnement sans preuve d’innocuité.
[Référence : Produits de protection solaire : mieux informer les consommateurs pour une meilleure protection ANSES 11/12/2024].
Le BHT : un antioxydant au cœur des préoccupations actuelles
Le BHT (butylhydroxytoluène) est un antioxydant synthétique couramment utilisé dans les produits cosmétiques, alimentaires et industriels pour protéger les formulations de l’oxydation. Cependant, il est devenu une source de préoccupations sanitaires et environnementales, suscitant des débats sur son utilisation future dans l’industrie cosmétique. Conscients de l’importance de garantir la conformité réglementaire et la sécurité des formulations, le laboratoire EXPERTOX met à disposition des services optimisés pour la sécurité de vos produits formulés :
– Études de stabilité de vos produits cosmétiques en cours de développement
– Dosages analytiques tel que le BHT pour assurer la conformité de vos produits
– Contrôle qualité des matières premières comme l’indice de peroxyde pour évaluer la qualité oxydative de vos ingrédients cosmétiques.
Nous sommes à vos côtés pour répondre à vos besoins en analyses chimiques, vous aider à formuler des produits sûrs et conformes, et anticiper les évolutions réglementaires.