Des précisions apportées sur l’évaluation de la biodégradabilité des mélanges de parfums
En Juin 2023, l’IFRA a publié un livre blanc sur les approches recommandées pour soutenir les revendications de biodégradabilité sur les ingrédients de parfum. Le 30 janvier 2024, une précision quant à la manière d’évaluer les mélanges de parfums a été apportée :
• Le parfum, contenant des mélanges d’ingrédients, ne peut pas être testé pour cette évaluation spécifique.
• La biodégradabilité est évaluée en additionnant les pourcentages (en poids) des ingrédients biodégradables de la formule du produit fini.
Transparence sur les Perturbateurs Endocriniens : Nouvelles Obligations dès le 13 Avril 2024 en France
À partir du 13 avril en France, une obligation de divulgation des informations sur la présence des perturbateurs endocriniens, qu’ils soient avérés, présumés ou suspectés, entre en vigueur conformément à l’article 13 de la Loi AGEC.
Parallèlement, trois arrêtés ont été émis et publiés au Journal Officiel le 12 octobre 2023 concernant l’affichage dématérialisé des substances considérées comme perturbateurs endocriniens (PE). Ces données doivent être rendues accessibles au public par voie électronique, notamment via l’application Scan4Chem, lorsque leur concentration dépasse 0,1% dans le produit ou son emballage. Au total, plus de 120 substances sont soumises à cette obligation d’affichage PE.
Les résidus médicamenteux, une menace grandissante pour l’environnement
Le développement et l’utilisation de médicaments ont contribué à améliorer la santé et à accroître l’espérance de vie d’une large portion de la population mondiale. Néanmoins, la manière dont nous nous débarrassons de nos déchets est désastreuse pour les écosystèmes et la santé humaine. Bien que ces médicaments soient conçus pour agir spécifiquement sur l’organisme humain, leurs effets sur d’autres organismes vivants demeurent inconnus et pourraient potentiellement perturber leur biologie et leur cycle de vie1.
Selon l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’eau dans l’UE a diminué entre les années 1990 et 2010. Cependant, ces avancées ont ralenti, avec une augmentation de la pollution touchant 58 % des eaux de surface depuis 2016. Aussi, seulement 42 % des masses d’eau de surface et 77 % des eaux souterraines sont jugées en « bon état chimique »2.
Récemment, plusieurs études indiquent que toutes les rivières examinées sont contaminées par des résidus médicamenteux, et certaines zones échantillonnées affichent des niveaux de pollution susceptibles de constituer un danger pour la biodiversité aquatique1.
Pour lutter contre cette pollution de plus en plus présente, différentes mesures sont prises : élargissement de la liste de surveillance des polluants, révisions des seuils maximal et mises en place de campagnes de surveillance2.
La présence persistante de résidus médicamenteux dans notre environnement nécessite la mise en place d’un contrôle qualité afin de protéger l’ensemble des êtres vivants. C’est pourquoi, le laboratoire EXPERTOX se propose de vous accompagner dans l’extraction et le dosage de polluants. Des méthodes de dosage ont été développées au laboratoire sur de matrices variées comme les cosmétiques, les cheveux, les plantes, les sédiments…